Col de la Croix de Fer et quelques grottes…

DSC_4313_20131012_084149

Un petit retour sur un week-end mi octobre qui a été un peu perturbé par une météo qui a largement enneigé les massifs le vendredi précédent.

Le samedi a commencé par une sortie plus photo que rando au col de la Croix de Fer, aux confins de l’Isère et de la Savoie. Le petit tour a été pimenté par une sombre histoire de bâton perdu par un ami. Je mets ci-dessous le petit récit de cette histoire que j’ai publiée ailleurs.

« Ce week-end j’avais le feu vert familial pour aller en montagne donc j’avais prévu le programme en conséquence avec une belle balade le samedi (je ne dis rien du dimanche comme rien n’est fait, bien que j’en aie aussi de belles espérances…).
Malheureusement en suivant l’affinage des prévisions météo de Maître Caplain, il est ressorti que le samedi après-midi allait être bien moins beau donc j’ai un peu allégé le programme en conséquence ; mais néanmoins j’espérait faire une belle sortie ce samedi matin.
Et puis le vendredi est arrivé, et les webcam de Villard m’ont montré le désastre : pas mal de neige à 1700m…
Du coup ma belle sortie matinale qui devait consister à monter 600m de nuit sur un parcours que je n’ai jamais fait, avec les 200 derniers mètres droits et en raide hors sentier dans la forêt, m’est apparue comme ce que cela risquait d’être : une galère bien fastidieuse sur une pente raidasse-boueuse-glissouillante, tout ça pour peut-être finir dans le brouillard.
Du coup j’ai encore revu le programme à la baisse : en 2004 j’avais fait quelques jours d’itinérance en Oisans et j’y avais été absolument subjugué par les Aiguilles d’Arves. J’avais ensuite découvert une photo de Guillaume qui les mettait très bien en valeur et qui plus est, il venait tout juste de remettre ça (la photo en tête de ce fil).
J’avais en tête que c’était du côté du col de la Croix de Fer mais comme c’est un coin que je ne connais pas je l’ai contacté hier pour demander des précisions comme je sentais bien que ça avait des chances de se terminer par là.
Il me donne gentiment tous les détails voulus (le lieu du crime, l’heure…) et me signale aussi qu’il vient d’y paumer son bâton avec le lien sur cette annonce. Avec toutes ces infos je prépare donc les affaires pour aller là le lendemain.
Il est 5h, je m’éveille, fais chauffer un thé puis boucle le sac rapidement. Pas grand chose à signaler sur la route si ce n’est qu’au-dessus du Rivier d’Allemont la route devient bien blanche (sans que ce ne soit épais) ; n’ayant pas encore les pneus hiver j’avais pris les chaînes mais pas de soucis au final, ça passe bien quand même. Je découvre avec plaisir le coin quelques kilomètres avant le col : c’est superbe dans ce petit jour naissant mais il fait bien froid, la voiture indique -6° quand je me gare.
Je me repère assez vite en gros et je pars donc vers le lac Guichard alors que le soleil ne devrait plus trop tarder à se lever, il est aux alentours de 7h30. Surprise en arrivant : il y a déjà un couple qui est là, avec le trépied photo installé et tout ; ils ont raison du reste le spectacle en vaut la peine.
Je longe rapidement la berge mais je m’aperçois vite qu’il n’y a pas le bâton de Guillaume. Alors tel un vil chasseur de primes du Far West je prépare quelques pierres et je m’apprête à déployer mon trépied photo pour l’utiliser en tant qu’objet contondant afin d’attaquer les coquins qui ont dû faire main basse sur le précieux objet pour toucher la précieuse prime offerte (inutile de la rappeler) mais je vois alors l’homme qui vient vers moi, envoyé par sa compagne pour aller se positionner à un endroit judicieux afin que la composition photographique soit enchanteresse. Mon naturel affable et civilisé reprend le dessus et avant d’enclencher les hostilités je lui demande s’ils n’auraient pas trouvé à tout hasard un « bâton piolet » au bord du lac. La réponse est négative et j’avoue que la figure d’honnête homme que j’ai devant moi vient creuser un abîme de doute et de perplexité ; d’autant plus qu’au vu de leurs sacs je ne vois pas bien où ils auraient planqué ce bâton plutôt voyant.
Donc je me dis que Guillaume s’est sans doute planté sur l’endroit où il a abandonné son bâton, ou alors celui-ci est enfoui sous la neige car elle est parfois un peu épaisse ou encore un sinistre individu s’est précipité hier à la lecture de cette annonce pour empocher la prime (qui est précieuse comme je l’ai dit)…
Le soleil commence à bien monter dans le ciel, le couple s’en va et m’abandonne le terrain. De mon côté je prends tranquillement mon petit déjeuner au bord du lac, le thé vert bouillant fait du bien. Je traîne un peu, la brume commence à monter donc je fais quelques photos puis je me prépare à rentrer aussi. Je me dis juste que si le téléphone capte je vais prévenir Guillaume que je n’ai pas trouvé son bâton ; et si éventuellement il pense à un endroit plus précis je pourrai refaire un dernier tour (d’autant que je vois des voitures qui se garent et plusieurs personnes qui se dispersent dans la montagne, attirés par la prime comme de sinistres coyotes sans aucun doute)…
Et là surprise : j’ai un SMS horodaté de 6h26 qui me dit « bâton récupéré, et maintenant rando ! ».
Moi qui aime bien le silence en montagne j’éclate de rire et je remets le sac pour rentrer en me disant « sacré Guillaume, il est increvable »…
Je quitte donc ce joli coin… en oubliant mon bâton que j’avais posé par terre pour boire le thé !
Heureusement mon grand âge me rappelle que mon précieux soutien me manque et je n’aurai même pas besoin d’envoyer un ultime SMS à Guillaume pour lui demander de récupérer mon bâton en redescendant !! »

Pour les passionnés vous trouverez tout ici.

Quelques images de cette jolie petite sortie :

Il fait bien froid et l’aube bleutée s’éclaircit doucement. Saint Sorlin d’Arves est encore sous les nuages.

DSC_4235_20131012_080711

Puis le soleil éclaire enfin les cimes des alentours…

DSC_4241_20131012_081034

… avant de venir enfin nous réchauffer.

DSC_4244_20131012_081129

Le paysage s’éclaire.

DSC_4253_20131012_081409 DSC_4269_20131012_082053 DSC_4285_20131012_082636

Les Aiguilles d’Arves, point de mire incontournable.

DSC_4286_20131012_082701 DSC_4293_20131012_083025 DSC_4305_20131012_083544 DSC_4309_20131012_083844 DSC_4313_20131012_084149

Le soleil monte dans le ciel, et finit par s’accompagner de nuées brumeuses.

DSC_4317_20131012_084545 DSC_4335_20131012_085628 DSC_4349_20131012_090553 DSC_4375_20131012_094033 DSC_4382_20131012_094328

Le col de la Croix de Fer.

DSC_4410_20131012_100108

L’après-midi je suis rentré sur le Vercors mais comme annoncé la météo s’est nettement dégradée : visibilité très réduite et petite pluie.

Je suis monté sur les Coulmes pour revoir quelques jolies curiosités géologiques : la Balme Riendre et la grotte Bouleyre. Néanmoins il était dit que cette journée serait chamboulée et la pluie m’a fait abandonner la grotte Bouleyre craignant de ne pas avoir le temps et surtout que son accès soit verrouillé par le petit lac souterrain qui se remplit en conditions humides. Du coup comme la fermeture des gorges de la Bourne m’imposait de repasser par Herbouilly, je me suis contenté de la jolie grotte de la Fenêtre où j’avais déjà emmené les enfants mais dont je n’avais pas pris le temps de faire des photos. C’était d’autant plus intéressant que cette fois les gours sur la « plage » avant le petit lac étaient en eau.

La Balme Riendre dans les Coulmes.

DSC_4430_20131012_163442

La grotte de la Cheminée à Herbouilly.

DSC_4435_20131012_174316 DSC_4441_20131012_175848 DSC_4443_20131012_180534 DSC_4459_20131012_182823

DSC_4457_20131012_182442

En complément quelques autres photos de cette grotte prises avec les enfants fin octobre.

DSC_5128 DSC_5119 DSC_5125

Cet article, publié dans Belledonne, Vercors, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

One Response to Col de la Croix de Fer et quelques grottes…

  1. Ping: bivouac au lac Guichard, et cascades dauphinoises | Montagne et photographies

Laisser un commentaire

