Bivouac au pas des Bachassons, en ski de randonnée nordique

DSC_9447_20140329_195212

Un petit retour rapide tout de même sur ce dernier week-end de mars 2014, où j’ai probablement sorti les SRN pour la dernière fois de la saison.

Le temps était annoncé plutôt beau et agréable et j’avais la possibilité de profiter du samedi donc je ne l’ai pas laissé passer. Et puis, me disant que c’était sans doute la dernière occasion de profiter des skis cet hiver, j’ai aussi ajouté le bivouac pour espérer faire de belles photos au coucher puis au lever de soleil.

Bilan : une balade plutôt agréable car le ski était plutôt facile (à vrai dire, cette neige déjà lourde avait même tendance à presque trop freiner) ; pour les photos en revanche vraiment rien au rendez-vous : des flux de voiles de nuages laiteux encombraient vraiment trop le ciel, et tout particulièrement en fin et début de journée.

Départ de la montagne de Beure vers 11h ce samedi matin après une route sans histoires. Pour changer un peu je suis monté par les Grands Goulets, un poil plus rapide que par le col de Rousset et cela m’a donné l’occasion de voir la jolie petite ville de Saint Nazaire en Royans. Pas de grande foule sur la montagne de Beure sans que ce ne soit désert non plus. Je suis monté rapidement par les pistes de ski (la station est maintenant fermée) puis j’ai pris la variante qui passe par le chalet des Ours. Je l’ai poursuivie finalement jusqu’au pas des Econdus (cette fois et malgré la neige plutôt facile, je me suis dégonflé en descendant les portions les plus raides en escalier car les arbres ici et là ne m’inspiraient pas trop).

Ensuite vraiment rien à dire jusqu’à Pré Peyret où malgré l’heure tout sauf tardive, il y avait déjà un groupe qui s’affairait autour de la cabane. J’ai remonté le vallon tranquille qui remonte vers la Queyrie dans un grand calme avant de retrouver deux personnes aux abords du pin taillé. La lumière n’étant vraiment pas fameuse j’ai poursuivi sans traîner vers le pas des Bachassons où j’espérais encore quelques beaux rayons de soleil pour la fin de journée. Une fois là-haut j’ai vu que le contraire se passait : les voiles nuageux s’intensifiaient et les derniers espoirs se sont donc envolés.

Du coup j’ai commencé sans traîner à installer la tente pour profiter de la douceur relative avant la nuit pour le début de la phase statique (là où le froid est bien plus sensible).

Ce n’était pas si facile finalement avec cette neige compacte et assez dure. Le point positif est que les ancres à neige tenaient merveilleusement bien : le lendemain il m’a fallu pas mal d’efforts pour les dégager de la neige glacée. Sentant que le vent se levait, j’ai ajouté un petit muret comme je n’avais que la petite tente légère d’été.

Nuit sans histoires ; je me suis levé un peu après 6h mais là encore j’ai vite compris que le lever de soleil n’aurait hélas pas plus d’intérêt que le coucher. J’ai néanmoins fait un petit tour sur la crête (sans descendre vers les Aiguillettes d’autant qu’au matin la neige était encore bien gelée) avant de replier le camp sans tarder comme je devais rentrer à la maison en début d’après-midi.

Le retour a été un peu scabreux sur cette neige dure jusqu’au pin taillé de la Queyrie : heureusement que la pente est quand même régulière et sans arbres !

Ensuite l’heure avait tourné un peu et une fois revenu à Pré Peyret (où j’ai croisé les premiers skieurs du jour qui montaient), la neige commençait à passer en phase lourde. J’ai gardé les peaux quand même comme j’allais refranchir sous peu en montée le pas des Econdus. J’ai hélas raté l’occasion de transformer quelques échanges virtuels en rencontres réelles car plusieurs connaissances en SRN montaient aussi à Pré Peyret ce jour mais je ne les ai pas vus ou reconnus.

Enfin je suis arrivé aux pistes de ski que j’ai suivies tranquillement et sans soucis : avec cette neige lourde il m’est même arrivé de pousser de temps en temps sur les bâtons sur la piste bleue !

Au final : étant sans doute la dernière possibilité de la saison il ne fallait pas manquer cette sortie, mais je rentre quand même assez frustré d’avoir eu une nouvelle fois des « belles lumières » complètement ratées du fait de ces voiles nuageux. Décidément les SRN m’auront porté vraiment la poisse au plan photo !

Je vais maintenant attendre avec une certaine impatience le début de la saison estivale là-haut.

Une petite vidéo de la balade (6’58) :

Et ci-dessous quelques images de la sortie :

Joli pique-nique face à la crête du Vercors.

DSC_9374_20140329_132042

Sur le flanc de la Tête du Faisan.

DSC_9382_20140329_141719

La cabane de Pré Peyret : certainement l’une des plus fréquentées.

DSC_9383_20140329_144852 DSC_9486_20140330_110824 DSC_9492_20140330_111430

En arrivant dans la jolie plaine de la Queyrie.

DSC_9391_20140329_160336 DSC_9398_20140329_161714

Sur la crête du pas des Bachassons.

DSC_9412_20140329_170125

Le bivouac est prêt.

DSC_9447_20140329_195212

Pour donner une idée : le lever de soleil…

DSC_9453_20140330_071117

DSC_9478_20140330_094929

Un petit tour sur la crête avant de rentrer.

DSC_9461_20140330_082128 DSC_9475_20140330_093949

La Queyrie à nouveau : la descente sera un peu scabreuse avec cette neige dure…

DSC_9479_20140330_095753

Remontée vers la Tête du Faisan.

DSC_9499_20140330_113915

Les chalets des Ours : l’endroit où je viendrai passer ma retraite…

DSC_9501_20140330_123611

Cet article, publié dans Vercors, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Bivouac au pas des Bachassons, en ski de randonnée nordique

  1. Bonjour Cédric,
    Belle balade et la vidéo superbe est une excellente idée. Mais quel « travail » de se filmer… À bientôt.

  2. Bonjour Gérard, merci !
    Oui c’est fastidieux de se filmer, mais pour le moment j’ai encore le courage et l’enthousiasme du débutant en la matière !

  3. BLEICHER veronique dit :

    Bonjour
    Encore une bien belle rando ,SUPERBE
    C’est un endroit magique.
    FLEUR

Laisser un commentaire

