Un article un peu atypique pour une fois, afin de signaler la sortie prochaine d’un nouvel ouvrage sur le Mont d’Or Lyonnais, et il promet d’être intéressant. Pour ceux que cela peut intéresser, vous trouverez ci-dessous le bulletin de pré-souscription.
Un mot tout de même sur l’auteur de cet ouvrage, Luc Bolevy.
Nous avons commencé à échanger sur internet à propos des curiosités du patrimoine local il y a un an ou deux, et cela m’avait fait un petit choc.
En effet ma découverte des Monts d’Or s’était surtout faite sur la base de la trilogie de Michel Garnier « carriers et carrières dans le Mont d’Or Lyonnais », et j’ai eu l’occasion de faire ainsi de nombreuses balades passionnantes, tantôt à la recherche d’une caborne ou tantôt d’un tunnel.
Ayant le sentiment que ce patrimoine exceptionnel disparaissait lentement mais sûrement dans l’indifférence générale, j’avais entrepris de localiser précisément au GPS et prendre en photo tous les tunnels encore existants. Je faisais tout ceci en ayant la vague impression d’être le dernier des mohicans, ne croisant jamais personne dans ces endroits perdus, encombrés d’une végétation épaisse.
J’ai donc commencé un jour à échanger sur ce sujet avec Luc et Pierre, et je n’ai pas tardé à me rendre compte qu’ils connaissaient bien mieux que moi toutes ces combes plus ou moins abandonnées, pouvant situer chaque caborne, élément de patrimoine ou tas de pierres…
Au-delà de la petite blessure à l’amour propre, je n’ai surtout pas tardé à bénéficier de leurs connaissances étendues, qui m’ont valu de découvrir beaucoup de nouvelles curiosités, et m’ont donné envie d’en découvrir encore beaucoup.
Bref c’est un ouvrage qui sera très certainement intéressant pour découvrir toutes les merveilles de ce petit massif qui regorge de curiosités !
Quelques photos récentes (pour l’essentiel !) au passage :
Lys martagons bien cachés dans les sous-bois…
Croix d’André Buy aux Essarts
Constructions en pierres sèches innombrables…
Et même des grottes…
Enfin, pour ceux que cela intéresse, je relaisse ici le lien de la page dédiée aux Monts d’Or sur mon site :
https://cedricleclercq.wordpress.com/mont-dor-lyonnais/
Ping: Le Mont d’Or Lyonnais par Luc Bolevy