Cette année encore, nous avons passé nos vacances assez classiquement en Bretagne, avec un temps globalement sympathique.
Nous avons profité d’un rendez-vous avec des amis pour aller passer une journée au Mont Saint Michel.
La dernière fois que j’y étais passé datait de plus de 20 ans, et j’avais surtout gardé en mémoire l’afflux touristique. C’est ce même afflux du reste qui ne m’avait jamais donné envie d’y retourner plus que ça.
Et je dois dire que finalement j’ai vraiment été séduit : je ne me souvenais plus que le Mont était si élancé, d’un véritable élan vers le ciel ! Qui plus est, les travaux importants de désensablement ont aussi apporté un plus : le parking est maintenant bien plus loin, et c’est plutôt sympathique de voir le Mont entouré d’eau.
L’après-midi nous avons pu accompagner la communauté monastique du Mont qui partait dire les vêpres de l’Assomption à Tombelaine, un îlot dans la baie.
C’était aussi la première fois que j’ai eu l’occasion de la traverser en partie et ce fut vraiment un grand moment : un point de vue bien plus sauvage sur le Mont, l’alternance étonnante des sols : on passe rapidement de 30-40 cm d’eau à un fond bien sec, puis une sorte de vase qui happe les pieds (les enfants d’ailleurs ne parlaient que de sables mouvants)… Le genre d’endroit qui me ferait vraiment peur sans quelqu’un qui connaît, c’est bien plus piégeur que la montagne où le bon sens suffit souvent.
Les enfants étaient ravis au final, et nous aussi : une belle journée qui aura l’essentiel des photos de la page !
Perspective assez vertigineuse du haut de l’esplanade de l’abbaye.
Quelques vues de l’abbaye.
Les groupes commencent à sillonner la baie.
L’église du village, richement décorée également.
Un vague aperçu de la fréquentation…
Nous voilà dans la baie et les enfants sont absolument excités par les sables mouvants : qui s’enfonce le plus vite ?
Et c’est parti pour un superbe aller retour jusqu’à l’îlot de Tombelaine, pour dire les vêpres avec la communauté monastique de l’abbaye (Fraternités monastiques de Jérusalem).
Nous voici à Tombelaine, et le soleil a le bon goût de remplacer les nuages envahissants depuis le matin.
Puis nous rentrons sans tarder car la marée monte (je demande aux enfants de bien regarder s’ils voient des chevaux au galop)…
Le dernier passage dans l’eau est le plus impressionnant : un peu plus de profondeur et plus de courant.
Une superbe journée au final !
Après nous allons revenir dans des balades plus classiques : un petit tour sur la côte sauvage de Quiberon, au coucher de soleil…
Un petit tour à St Colomban, près de Carnac, avec un joli petit hameau en pierres dominé par une chapelle dans laquelle se trouvent de beaux graffitis de galions anglais (qui ont ravagé le coin dans les années 1750)…
Dans un tout autre genre, nous sommes tombés sur un concert du Bagad de Lann Bihoué un soir à Quiberon : une excellente soirée au final !
Chapelle Notre Dame de Lotivy, presqu’île de Quiberon.
Portivy
Le temps tourne à l’orage pour la fin des vacances.
Enfin, première fois que j’ai l’occasion de prendre en photo une mante religieuse.