Un petit retour sans trop de prétentions ni grand récit sur une petite semaine de vacances en famille dans le Vercors : il s’agit donc surtout de photos des balades.
La Toussaint est presque toujours ma période préférée dans les Alpes : les belles couleurs des arbres (ratées pour cette année, les feuilles étant déjà presque toutes tombées), un temps souvent plus sec qu’au printemps/été, pas de canicule et pas trop de monde…
Les conditions n’ont pas trop dérogé à ces règles, si ce n’est que l’essentiel de la semaine a été soumis à un vent du nord particulièrement frais et sensible. Mais pour l’essentiel cela reste vraiment une belle semaine !
Lundi 23/10 : Méaudret et les gorges de la Bourne
Petite boucle de mise en jambe au départ de Méaudret, qui offrait l’avantage d’un parcours souvent peu fréquenté, d’une belle vue atypique sur les gorges de la Bourne, et d’un relatif abri face aux rafales de vent !
Après une première portion forestière, on débouche sans transition à l’aplomb des gorges de la Bourne.
Chutes de neige récentes sur les hauteurs, vers 1400m.
Puis on continue en balcon au-dessus des gorges.
Bois Barbu, de l’autre côté des gorges.
Les gorges de la Bourne en contrebas.
On continue le parcours sur cette vire très large (sauf en quelques rares endroits tout de même)…
… avant de finir sur les belles clairières de Méaudret.
Des abeilles chanceuses : une belle vue !
Mardi 24/10 : Bénevise, Tussac et le Jardin du Roi
Là encore le vent fort nous a poussé à nous réfugier sur les pentes sud des hauts plateaux, dans un coin que j’apprécie toujours avec plus de calme que le vallon de Combeau voisin (évidemment en contrepartie, il y a sensiblement plus de dénivelée à monter). Le débouché dans la prairie de Tussac procure toujours beaucoup de plaisir, puis le parcours plus calme jusqu’à la bergerie du Jardin du Roi permet de savourer la belle ambiance des hauts plateaux. Le retour par la crête qui domine le cirque d’Archiane nous a permis de croiser quelques chamois, de bénéficier d’une vue superbe sur les falaises du Glandasse, sur les aiguilles du flanc de Tussac et sur le Dévoluy enneigé au loin.
La jolie campagne de Bénevise, exposée plein sud.
Puis on monte vers Tussac et les hauts plateaux.
Avant de déboucher sur Tussac et sa belle clairière.
Puis nous poursuivons vers le Jardin du Roi.
Avant de rentrer par la crête qui domine Archiane, parsemée d’aiguilles assez spectaculaires.
Il y a quelques années j’avais été un peu frustré d’arriver trop tard pour profiter du coucher de soleil sur une vire qui est accessible ; cette fois j’y étais avant, mais finalement l’endroit est difficile à rendre en photo (assez boisé).
Le château de Tussac : plus bel exemple de ces aiguilles effilées.
Fin de journée sur la prairie de Tussac.
Mercredi 25/10 : un tour en forêt dans les Coulmes
Départ des Ailes, montée au refuge du Serre du Sâtre, descente vers la grotte de Pra l’Etang (les enfants raffolent toujours des « grottes à explorer ») puis à la Goulandière (superbe belvédère sur les prairies de Saint Julien dominées par la crête du Vercors et le Veymont), et retour par l’étonnante Balme Riendre.
la cabane du Serre du Sâtre.
Les Coulmes : forêt de hêtres…
A l’entrée de la grotte de Pra l’Etang (grotte facile).
Descente vers la Goulandière.
La Goulandière : un ancien hameau de montagne abandonné (mais qui contient une cabane non gardée aujourd’hui).
L’étonnante Balme Riendre.
Jeudi 26/10 : l’Aiguillette (ou Petit Veymont), depuis la Coche
Longue traversée agréable sur les hauts plateaux du Vercors, avec une météo surprenante : une vraie journée d’été ! Nous avons fini en tshirt et short à 2100m d’altitude fin octobre… La montée s’est faite directement par une sente que je ne connaissais pas de la cabane à côté de Gerland jusqu’au sentier d’approche du Pas de Chattons, et nous sommes redescendus plus classiquement en passant par la clairière de la Grande Cabane, désertée maintenant de ses troupeaux et bergers…
Arrivée dans la prairie de Gerland, face au Veymont.
Il y a de la sécheresse et même la fontaine de Gerland est au goutte à goutte.
Il n’en manque plus qu’un pour avoir les Dalton…
Une petite sente amène paisiblement au pas de Chattons.
Puis nous entamons la montée vers l’Aiguillette (petit Veymont).
Un petit air de Dolomites ?
Et c’est parti pour le sommet !
Des chocards familiers…
Demi tour, dans une belle ambiance estivale.
La grande Cabane.
Vendredi 27/10 : de la prairie d’Arbounouze à Tiolache le Haut
Retour d’un temps frais, et journée la plus médiocre de la semaine.
Balade plus courte en conséquence pour que les enfants se remettent de la grande virée de la veille, en partant de la clairière de la Sarna pour monter à la prairie d’Arbounouze puis à Tiolache le Haut. Plein de bons souvenirs de balades dans ces coins là ! Nous n’avons vu absolument personne de la journée…
Ambiance austère au départ…
Au départ du canyon des Erges.
Tiolache le haut.
Des marques de balisage sont apparues il me semble…
Pause au pot du Play, et le ciel se dégage un peu.
Arrivée à la prairie d’Arbounouze, avec une belle ambiance de fin de journée.
Samedi 28/10 : de la montagne de Beure au sommet de Peyre Rouge
Les conditions étant de nouveau favorables, nous sommes repartis vers le sud des hauts plateaux pour une grande virée. Conditions encore fraîches mais belles, avec des nuages assez bas qui défilaient à grande vitesse dans les vallées : la vue était particulièrement sympathique de ce fait sur le célèbre Mont Aiguille !
Trajet classique en traversant la montagne de Beure, le pas des Econdus, Pré Peyret (dont le refuge a été refait et qui offre ainsi plus de couchages à l’étage), la vallon de la Queyrie (avec son célèbre pin taillé) puis enfin le sommet de Peyre Rouge : jolie presqu’île qui se déploie entre le Mont Aiguille et le Veymont. Retour tranquille par le même itinéraire.
Chalet à la vue somptueuse sur la montagne de Beure.
Arrivée au pas des Econdus, recouvert de nuages bas.
Puis nous poursuivons vers Pré Peyret.
Un aperçu du réaménagement de la cabane de Pré Peyret.
Arrivée au vallon de la Queyrie, avec son célèbre pin taillé.
Sur les hauteurs, on découvre le pourtour du Vercors qui croule sous les nuages…
A Peyre Rouge, le Mont Aiguille majestueux apparaît.
Et le Veymont, de l’autre côté.
Un chamois batifole…
Randonneurs dans la fin du pas des Bachassons.
Puis c’est le retour, par le même parcours qu’à l’aller.
J’avais hésité avec le But de Nève pour la rando : nous aurions été frustrés…
Bonjour Cédric,
Beaux souvenirs de vacances et belles photos des enfants qui ont bien grandi. J’espère que nous aurons le loisir de partager quelques moments une prochaine fois. Amicalement.
Bonjour Gérard,
Merci ! Et oui : maintenant c’est moi le boulet qui traîne la patte à l’arrière pendant que les enfants enquillent les kilomètres en tête… 😉
Reportage photo très sympa ! Quelle joie cela doit être de pouvoir ainsi partir en famille…
J’étais également dans le Vercors le jeudi et vendredi,… sur topo de Gérard Barré (https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2015/06/03/rochers-balme-pas-ernadant-correncon), et une nuit dans la fameuse Cabane de Goupette, sur laquelle nous avons échangé en début d’année !!!
Pas de bol, mes espoirs de photos matinales sur la barrière Est ont été déçus (http://www.vincentbourganel.fr/news/randonnee-au-rocher-du-playnet-bis-repetita/).
Bonjour Vincent, merci ! Dommage pour ta sortie que je suis allé voir en effet : la veille et le lendemain les conditions étaient bonnes (tu devais être là-haut le jour où nous étions à la prairie d’Arbounouze, et effectivement les crêtes ne se sont dégagées qu’en fin de journée)… Bon pour positiver : cela te fera une bonne excuse pour remettre ça ! 😉